mercredi 14 décembre 2016

La nature généreuse de la Guadeloupe

Encore de belles rencontres  colorées en Guadeloupe . Le Jardin botanique de Deshaye , les Saintes  , la Mangrove sont  des enchantements  même sous la pluie tropicale . Brice une passionnée de la nature a vite appris à faire de l'encre avec les fleurs de sophora que je lui avais apporté, j'attends avec impatience ses essais avec le campêche.




Le campêche  est partout sur la Basse Terre et à la Petite Anse de Bouillante s'y côtoient   le Noni , le rocou , l'amandier , le combavier et le palétuvier .

Campêche en fleur

feuille de campêche

Bois de campêche (violet)









Rocou (orange) graines




 Noni le bois (jaune)





Bois d'Inde (tannin)













Carambolier

Amandier


Le cerisier pays est présent à la source chaude Thomas et ressemble pour les novices au caféier sans l'aide du gardien je serai passée à coté sans le voir.




















La maison d'indigo de Marie Galante est un lieu enchanteur où   l' accueil chaleureux par  Anne et Fanfan vaut le detour. Elles transmettent leur passion et leur talent avec les visiteurs mais aussi dans les écoles et auprès des personnes fragiles .


La fleurée des  cuves d'indigo rivalise avec le bleu de la mer à Grand- Bourg




















Les fourmis ont grignotées les feuilles d'amandiers et  défilent vers leur ruche sans toucher aux feuilles de palétuvier.


















Nous avons chercher les vestiges de l'indigoterie de l'anse à la barque des vieux habitants et sur Marie Galante sans succès. L'indigotier sauvage est bien présent avec ses petites fleurs saumon.




j'ai fais des essais compulsifs d'eco print sans les résultats que j'espérai, les feuilles choisies étaient  trop épaisses ou trop humides car cette semaine a été particulièrement mouillée. De plus, je n'avais pas le materiel adéquat pour le chauffer à la vapeur, depuis je me suis équipée d'un steamer en bambou, et surtout trop impatiente de voir le résultats.





Bain d'amandier


















cosmos campêche palétuvier                                              groseille pays

2 commentaires:

Unknown a dit…

Très belles photos des végétaux que je découvre. beaucoup me sont inconnus. Tes bundles sont super. Bises

alizarine a dit…

les fleurs de campêche sentent très bon , les fruits de noni donnent un jus de fruits apprécié parait t il je n'ai pas eu l'occasion de gouter , comme tu vois toutes ces plantes m'ont motivé vivement l'été que l'on puisse semer et récolter , pour le moment mon pastel semé à la fin de l'été n'a pas poussé.